Dernière mise à jour : 03/10/05

La Nationale 7 de Valence à Avignon
GMC benne

Valence - Avignon : 128 km
Paris - Avignon : 699 km

Le passage de l'Isère marque la "frontière" du Midi, mais c'est au sud de Valence que le climat change vraiment. la plaine du Rhône s'est élargie, les arbres fruitiers parsèment le paysage.La N7 emprunte le tracé de la vieille route de Poste : La Paillasse, Loriol, La Coucourde, l'Homme d'Armes, autant d'anciens relais de diligence.
Traversant Livron, la N7 passe la Drome sur un pont construit à la fin du XVIIIe siècle avant d'entrer à Loriol : ce pont a vu passer beaucoup de monde, à commencer par l'Empereur Napoléon Ier ! Partiellement démoli en 1944, il a été reconstruit à l'identique.
La Drome
2CV-N7
Le Café du commerce aux Reys de Saulce, au Nord de Montélimar
A Montélimar, la Nationale 7 contournait la ville par les boulevards extérieurs, occupés par les échoppes des marchands de nougat : les bouchons, entre 1950 et 1970 ont fait leur renommée ! Les vendeuses passaient entre les voitures avec des paniers en osier, proposant leurs produits aux infortunés automobilistes...
À retenir, ces deux adresses légendaires de fabriquant de nougat : Chabert & Guillot et Arnaud Soubeyran
Mmh ! Du nougat !

Montelimar

Le Nougat et la Nationale 7 sont indissociables de Montélimar !
Au sud de Montélimar, le Rhone s'est taillé un étroit passage dans le Tricastin : c'est le défilé de Donzère. La N7 s'éloigne du fleuve pour escalader le massif et redescendre sur la plaine, qui fut dans les années 50 le théatre des gigantesques travaux d'aménagement du Rhone, avec la construction du canal de Donzère - Mondragon.
Deux villages, Pierrelatte et Lapalud, longtemps célèbre pour sa production de balais colorés, se sont retrouvés sur une "ile", entre le fleuve et le canal.
Pont routier
La N7 franchit le nouveau canal de Donzère-Mondragon en 1953.
Passant ensuite à l'ombre du rocher de Mornas, la Nationale 7 traverse Piolenc sous les platanes. A Piolenc, l'association "Mémoire de la N7" a ouvert le Musée de la N7, et le Chateau-Simian propose son étape : On est heureux Nationale 7 !
La N7 pénètre alors dans Orange en contournant le suberbe Arc de Triomphe, le premier des nombreux monuments romains toujours visibles.
L'Arc de Triomphe d'Orange fut élevé à la gloire de la IIe Légion, dont les vétérans colonisèrent la région
L'Arc de Triomphe d'Orange
Courthézon, Bédarrides et Sorgues ne voient plus passer le flot continuel des véhicules, bénéficiant d'une déviation... A 700 kms de Paris, la N7 butte sur Avignon, la Cité des Papes. elle va obliquer vers l'Est.
Les Remparts d'Avignon
Les remparts d'Avignon furent restaurés au XIXe siècle par Viollet le Duc, et sont certainement beaucoup plus beaux qu'à l'origine.
Au sud d'Orange, un "raccourci", la N7F (aujourd'hui N107) partait du Pontet pour éviter la traversée d'Avignon, et rejoignait la N7 plus au sud, avant le pont de Bonpas.


Sites locaux :

Valence
Loriol sur Drome
La Coucourde
Savasse (L'Homme d'Armes)
Montélimar
Pierrelatte
Orange
Avignon
Villeneuve-les-Avignon

Scooter Club du Sud-Est

 

Continuer sur la N7
Etapes
Carte
Sommaire Général
© La Route Paris - Côte d'Azur 2001-2005